Publié le : 22 juin 2021
17 juin 2021
Des tentatives d’escroquerie sont régulièrement effectuées par des individus se faisant passer pour la CNIL. Que faire si vous êtes concerné ?
Les tentatives d’escroqueries peuvent prendre des formes diverses : faux courrier officiel avec le logo de la CNIL ou d’une autre institution française ou européenne, appel affichant le numéro de la CNIL, etc.
Dans tous les cas, ne donnez jamais suite au message reçu.
Rappels :
La CNIL ne fait jamais payer de service de mise en conformité au RGPD.
De plus, elle ne demande jamais le règlement immédiat d’une somme d’argent dans le cadre d’un contrôle.
La CNIL ne peut pas obtenir pour vous une indemnisation en cas d’arnaque.
Elle ne demandera jamais votre numéro de carte bancaire pour effectuer un prétendu remboursement.
Si vous êtes victime d’une arnaque, vous pouvez porter plainte.
Pour plus d’information :
Pratiques abusives « Mise en conformité RGPD » : comment s’en prémunir avec la CNIL et la DGCCRF ?