Publié le : 10 janvier 2023
Chères adhérentes, Chers adhérents,
Cette année 2023 s’annonce cruciale pour l’avenir de la biologie médicale Française.
Ces derniers mois ont été marqués par une accélération des mouvements de regroupement. L’épée de Damoclès austéritaire pèse et ne manquera pas d’impulser un nouvel accroissement de la massification et de la concentration de la production.
A l’heure ou presque 70% des biologistes libéraux ne sont plus propriétaires de leur laboratoire, la menace d’un éloignement de l’outil de production ne cesse de s’accroitre. Les changements de paradigme s’accélèrent. Nous glissons imperceptiblement mais surement d’un modèle de production des analyses médicales centré autour du biologiste médical vers un modèle où celui-ci est marginalisé, rejeté en périphérie sous l’action d’une force centrifuge. Parallèlement et insidieusement, la raréfaction des biologistes sur les sites, nous a éloigné de la patientèle, au détriment de la proximité médicale.
A l’heure où le front syndical allié aux grands groupes nationaux défend avec conviction et force les intérêts économiques des laboratoires de biologie médicale, il apparait également important de s’interroger sur le rôle et l’indépendance du biologiste dans les modèles économiques à venir.
Par notre pratique quotidienne, nous savons la valeur ajoutée qu’apporte le biologiste. Elle s’exprime bien sûr par notre implication et notre engagement managérial dans la production d’analyses mais également par la revue de prescription, la prestation de conseil auprès des médecins, l’orientation et le conseil aux patients, la participation à la coordination médicale, l’engagement dans la prévention …. Malheureusement, cette part médicale de la profession n’est jamais mesurée, pire encore, elle est souvent ignorée des instances tutélaires, et enfin, elle n’est pas rémunérée, laissant penser à nos dirigeants que les biologistes médicaux représentent plus un coût qu’une valeur ajoutée médicale.
Nous vous avions annoncé, début octobre la volonté du syndicat de porter une ambition nouvelle au service des biologistes et de la biologie médicale. Au-delà de tous clivages, de tous modes d’exercice, notre ambition est de créer un forum, fédérant les énergies praticiennes, et où sera discuté par les biologistes et pour les biologistes l’avenir de la pratique de notre métier.
Nous sommes à un tournant. Des questions aussi cruciales que l’indépendance du biologiste, le maintien de la proximité, la définition de la prestation intellectuelle et médicale du biologiste, la certification et le maintien des compétences du biologiste, le service rendu aux patients, se posent et doivent être intégrées dans les réflexions sur l’avenir de notre spécialité.
Parmi les nouveautés qui seront mises en œuvre en 2023, nous proposerons des Webinaires mensuels, gratuits, portant sur des thèmes d’actualités biologiques et à destination des adhérents. Mais pour l’heure, il est temps de penser au renouvellement des adhésions. Nous avons délibérément fixé un niveau de cotisation raisonnable (50 euros), permettant de l’assumer personnellement, au cas où votre laboratoire ne la prendrait pas en charge.
Alors, rejoignez-nous vite pour soutenir ce nouvel élan !
En vous souhaitant tous nos vœux pour cette année 2023 !
Olivier GARNIER
Président