Publié le : 06 mai 2021
A la suite des échanges tenus ce weekend et en début de semaine, nous avons élaboré, conjointement avec l’Éducation nationale, une fiche récapitulative des options de transmission des informations entre établissements scolaires et laboratoires de biologie médicale, en pièce-jointe. Celle-ci vise à clarifier, auprès de tous les acteurs concernés, les modalités d’échanges pour : 1) transmettre les listes d’élèves concernés par les dépistages 2) retourner les résultats des campagnes aux services de l’Éducation nationale
Nous avons tenté de retenir l’essentiel des suggestions que vous nous avez faites afin de lever le maximum de contraintes.
Vous pourrez en particulier noter que les précisions suivantes ont été apportées :
- S’agissant de la transmission des informations des établissements vers les laboratoires, il est possible de constituer un listing comprenant les noms, âge, sexe, coordonnées des élèves et/ou de leurs représentants légaux, sans le NIR qui devra continuer à être saisi manuellement.
- S’agissant de la transmission des résultats positifs, les laboratoires devront informer, outre les responsables légaux, les médecins scolaires afin d’initier le contact-tracing aussi rapidement que possible, par messagerie sécurisée de santé ou tout autre moyen d’information sécurisé. Un travail de création de messageries sécurisées de santé pour les médecins scolaires qui n’en disposeraient pas encore est engagé.
Nous vous remercions pour votre engagement dans ces campagnes de dépistages salivaires, qui représentent un important enjeu de santé publique, et espérons que ce document permettra de résoudre les problématiques rencontrées sur le terrain.